La nouvelle vague TikTok

TikTok. Vous connaissez ? C’est l’appli du moment que tout le monde utilise pour des vidéos de play-back et de danses amusantes. TikTok est l’une des applications sociales les plus populaires du moment. Pourtant l’appli n’est pas récente car elle a été créée en Chine en 2014 sous le nom de Musical.ly, avant d’être rachetée par une autre société chinoise sous le nom de TikTok. Elle a pris une nouvelle dimension pendant par le confinement, où on a vu de nombreuses vidéos de danses partagées par des anonymes comme des personnalités. L’appli permet de créer des courtes vidéos pas plus longues que 15 secondes avec des animations qui vous rappellerons l’esprit de Snapchat. L’application a attiré notre attention et nous avons étudié ses usages. Découvrez qu’est-ce que TikTok et les opportunités de ce réseau social pas comme les autres.

 

Qu’est-ce que TikTok ?

TikTok est une application chinoise de partage de vidéos sociales. Les utilisateurs peuvent filmer, éditer et partager des vidéos de 15 secondes avec des filtres, de la musique, des animations, des effets spéciaux et bien plus encore. Comme d’autres applications web, les utilisateurs de médias sociaux peuvent suivre et commenter tout ce qu’ils voient. TikTok peut être utilisé sur les systèmes d’exploitation iOS et Android.

TikTok a acheté une application du nom de Musical.ly en 2014. Musical.ly était un service de médias sociaux dont le siège se trouvait à Shanghai, où les utilisateurs de la plateforme créaient et partageaient des courtes vidéos. La première version beta est sortie en avril 2014, et la version officielle a été lancée en août de la même année. La société a relancé l’application en septembre 2016, sous le nom de TikTok.

 

Qui sont les utilisateurs de TikTok ?

Utilisateurs, membres, fans, followers TikTok

Les utilisateurs de TikTok sont des jeunes. Alors que ce n’était pas la stratégie initiale, la plateforme a été très utilisé par des ados et les jeunes adultes en Chine et aux Etats-Unis. Bien que ce chiffre va évoluer en raison du succès global de l’application, les utilisateurs de TikTok ont en moyenne entre 13 et 18 ans. TikTok se différencie de cette façon de ces concurrents en jouant le jeu des millénial. Design, expérience utilisateur, fonctionnalités et effets visuels. Tout a été adapté pour le loisir de ces personnes.

L’objectif est simple et a été atteint. Faire des jeunes des petites stars de l’objectif, sans avoir besoin de matériel ou d’investissement.  Cette simplicité d’utilisation est une des raisons du succès de l’application. Les jeunes ont alors la possibilité de “faire comme” les influenceurs qu’ils regardent. A la différence qu’ils n’ont pas besoin d’un studio ou de montage comme pour des vidéos YouTube ou Instagram.

 

L’attention portée aux données des jeunes utilisateurs

Comme pour tous les réseaux sociaux, TikTok a dû faire preuve de transparence dans l’utilisation de données de jeune public. Suite à une amende de la “Federal Trade Commission” (FTC) américaine, ils ont développé leur plateforme pour filtrer et prévenir le cyber harcèlement et tout élément indésirable. Ils ont également amélioré la confidentialité des informations et les données de profils. Ils vont plus loin dans la prévention en éduquant les utilisateurs sur les bonnes manières d’utiliser la plateforme.

Cette question de confidentialité est au coeur des problématiques de TikTok. L’application touchant majoritairement aux jeunes, ils se doivent d’être irréprochables sur la modération et la protection de leurs utilisateurs. Par extension les marques se lanceront dans le réseau uniquement si la plateforme assure à ses membre une sécurité maximum, au risque d’être impacté par des effets de bord.

 

Comment fonctionne l’algorithme de TikTok ?

Algorithme TikTok community management

L’algorithme fonctionne sur la même base que les autres réseaux sociaux. Plus les publications sont aimées, partagées, commentées et ajoutées en favoris, plus elles seront mises en avant. Les utilisateurs reçoivent également des suggestions de vidéos en fonction de leurs historiques.

Un autre facteur clé du succès de l’application consiste à proposer quotidiennement des nouveaux challenges à ses membres. A l’image de l’“Ice bucket challenge” qui a animé les réseaux sociaux en été 2014, l’application propose de réaliser des challenges organisés autour de hashtags. Par exemple respecter un jeu de jambes chorégraphique sur l’introduction de la chanson “Oh Nanana” de Blonde R300, manger un biscuit OREO en le faisant glisser du front jusqu’à la bouche sans le faire tomber, reproduire ses photos d’enfance ou réaliser la chorégraphie du dernier clip du chanteur américain Drake.

 

L’intérêt des marques à développer leur visibilité sur TikTok

Marque sur TikTok, communication, campagnes de publicité

Les marques sont encore peu présentes sur le réseau social. Le principal intérêt est de se positionner avant ses concurrents. Si TikTok est un réseau social encore qualifié de nouveau, c’est qu’il existe des opportunités pour les marques ciblant les jeunes public. Le marketing d’influence n’est pas encore très présent sur la plateforme contrairement à YouTube, Facebook ou Instagram.

C’est l’opportunité de se différencier des concurrents et de faire preuve de créativité en imaginant des partenariats ou des créations. La jeune activité de Tik Tok permet d’avoir accès à une large amplitude de coûts contrairement à ses concurrents où les marchés et les prix tendent à se structurer. Le réseau peu être un bon complément à d’autres réseaux et leviers comme le référencement naturel. Son design se prête bien à l’enrichissement de votre graphisme.

Vous vous interrogez sur les opportunités de TikTok pour votre marque. Contactez-nous et découvrez les audiences du réseau social et son panel d’opportunités.

 

Extrait du site TikTok.com

Les débuts de TikTok

L’application a d’abord été lancé en Chine et aux Etats-Unis. Contrairement à ce qui été ciblé, elle attirait plutôt les jeunes et avait des difficultés à s’imposer devant YouTube ou Snapchat. C’est alors que les créateurs ont décidé de faire du community management pour faire connaître les bénéfices de leur application à des utilisateurs plus âgées ! En effet, ils ont contacté des influenceurs afin de créer des campagnes virales. Le succès est arrivé. Très vite l’application dépasse Facebook, YouTube et Instagram en nombre de téléchargement sur l’Apple Store.

 

Le développement de TikTok

Développement TikTok, opportunités

TikTok connaît une croissance rapide depuis ses débuts dans les pays où le réseau est implanté. C’est surtout le confinement lié au Covid-19 que l’application a connu un développement très rapide.

TikTok est le réseau social qui connaît même la croissance la plus rapide. L’application a même dépassé Instagram en nombre de téléchargement selon Sensor Tower, société d’analyse de trafic. La montée en puissance de TikTok dans le monde ne date pas d’hier. Sur l’année 2018, l’application a connu une augmentation du nombre de téléchargement tout OS confondue de 49%.

 

En quoi TikTok se différencie de ses concurrents

TikTok offre une nouvelle expérience d’utilisations à ses membres, orienté vers le rire et l’humour. Sur TikTok, tout est fait pour que les membres passent de bons moments sans se soucier de la technique. En effet ils disposent de tous les outils nécessaires pour réaliser une vidéos de stars.

A la différence de Facebook ou d’Instagram souvent jugé trop intrusifs, sur TikTok les membres suivent plus les réalisations que les personnes. L’intérêt est de se focaliser sur les effets, challenge et autres accessoires plutôt que sur la personnalité d’un influenceur. Tout le monde peut s’entendre dans le cadre amusant que propose l’application.

Commençons l’aventure, Ensemble !

Vous désirez collaborer avec nous ? N’hésitez par à nous laisser un petit message.

12 + 1 =

0